» » Plan prévisionnel de fumure
mercredi 15 février 2017


mercredi 15 février 2017

Le Plan Prévisionnel de Fumure (PPF)

  • Qu’est-ce qu’un plan prévisionnel de fumure ?

Le plan prévisionnel de fumure retranscrit la planification annuelle de la fertilisation N P K (azote, phosphore, potassium) pour chaque parcelle ou îlot de votre exploitation. Il est à réaliser chaque année à l’automne pour la campagne à venir et regroupe l’ensemble des calculs permettant de prévoir cette fertilisation.

Le cahier d’enregistrement des pratiques complète le plan prévisionnel de fumure.
On y trouve le détail des apports réellement effectués sur la campagne.
Important : les apports réalisés doivent être effectués compte-tenu des apports prévisionnels (produit, dose, date d’apport) du plan de fumure sous peine de sanctions administratives.

 

  • Quel est le principe de calcul ?

Le plan prévisionnel de fumure intègre d’abord un calcul de l’azote nécessaire pour chaque parcelle afin d’obtenir une fertilisation équilibrée. Les règles de calcul sont fixées régionalement par le groupe d’expertise en nitrates (GREN) et consultables sur les sites internet de chaque DRAAF. L’objectif de rendement des prairies pâturées est basé dans la majorité des régions sur un calcul du bilan fourrager.
L’objectif de rendement des cultures annuelles est fixé sur la moyenne olympique des 5 dernières années.
La priorité est ensuite donnée à la répartition et à la valorisation des déjections disponibles sur l’exploitation puis on ajuste si nécessaire les besoins de la plante par des apports d’engrais minéraux complémentaires.
La fertilisation est équilibrée lorsque les fournitures azotées sont égales aux besoins des cultures.

  • Etes-vous concerné ?

En zone vulnérable :
Toutes les exploitations situées en zones vulnérables ont l’obligation de réaliser un plan prévisionnel de fumure.
Hors zone vulnérable :
Seules les exploitations soumises à Installations Classées ou les exploitations ayant signé une MAE (conditionnalité des aides) sont concernées.

 

  • Vous souhaitez bénéficier d’un conseil réglementaire et personnalisé en fertilisation ?

Avec votre gestionnaire environnement, vous bénéficiez d’une analyse de la situation environnementale de votre exploitation. Avec lui vous bénéficierez de conseils personnalisés, vous vérifierez le respect des règles environnementales qui vous concernent. Il réalise votre Plan Prévisionnel de Fumure (PPF) en tout indépendance dans le respect des préconisations techniques.

 

Le Gestionnaire Environnement est un professionnel de l’environnement. Il intervient dans de nombreuses exploitations pour un suivi annuel et possède une solide expérience dans ce domaine ce qui permet de répondre efficacement à vos attentes.

 

Altéor Environnement peut réaliser votre Plan Prévisionnel de Fumure : Contactez-nous.